Présentation

Mère de deux enfants et travaillant en qualité d’ATSEM en école maternelle depuis 1980, j’ai été amenée à constater les difficultés scolaires de nombreux enfants.

Rapidement intéressée par les difficultés en écriture de certains élèves qui ne reflétaient pas leurs capacités intellectuelles et qui perturbaient sérieusement leur scolarité, j’ai cherché à comprendre leur refus d’écrire. Certaines écritures s’accompagnent de douleurs dans la main, d’autres ont le trait anguleux ou au contraire arrondi.  Je me suis rendue compte que ces écrits reflétaient déjà un message sur la personnalité de l’enfant et, pour la plupart, une réelle souffrance.

Pour aider certains enfants dysgraphiques, dyspraxiques, dyslexiques, …en général accompagnés d’un trouble de l’attention, j’ai adhéré, en 1993 à l’association « TDAH France » afin de mieux comprendre ces enfants. Mes découvertes étaient surprenantes concernant les troubles de l’attention, des apprentissages,… les dys sont souvent incompris, …

J’ai aussi été étonnée quant au manque de spécialistes en rééducation de l’écriture. Ces enfants dysgraphiques n’avaient donc que peu de chance de connaître le « plaisir d’écrire ».

J’ai donc poursuivi une formation en graphothérapie afin de palier à ce manque de rééducation de l’écriture et pouvoir m’investir auprès de ces enfants.

Je m’intéresse aussi à la psycho graphologie et au dessin de l’enfant.

Mes objectifs :

- Apporter de l’aide aux enfants en difficulté scolaire, aux adultes et aux parents

- Redonner le « plaisir d’écrire »

- Aider à restaurer son estime de soi

  1. -Je travaille en collaboration avec les orthophonistes, les psychologues, les pédiatres, les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les enseignants.

 

Tél : 03 87 79 19 19

Mes coordonnées

Les troubles traités :

MES FORMATIONS

2011 Adhésion au GEGAP : Groupement Européen des Graphothérapeutes Approche Plurielle.

2009/2011 formation au CFJD de Tours : Diplômée « Graphothérapeute Approche Plurielle ».

2011 : Formation Elisabeth NUYTS
Difficultés d’apprentissage, prévention et remèdes 1er niveau

2013 : Membre du bureau de l'AGGE (Association pour une Graphothérapie Globale et Evolutive.

2013 Formation "Interprétation du dessin de l'enfant avec tests" avec Nathalie SCHWARZ Graphologue-Graphothérapeute clinique.

2013 Formation sur la "mémoire" avec Marie Hellen LEININGER  Professeur-Psychologue.

2013 diplômée "animatrice d'ateliers sur les techniques de mémorisation, gestion mentale et méthodologie".

 

2016 formation AGGE cotation de la dysgraphie "outils et objectifs"